Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-13T07:33:07+02:00

Le Duel

Publié par cassie
Le Duel

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui d'un livre "Le Duel" d'Arnaldur Indridason, le célèbre auteur islandais de roman policier ou de polar. Il a paru en 2011 dans son pays d'origine sous le titre "Einvígið" et en 2014 sous son titre français.

J'avais découvert l'auteur désormais célèbre avec un livre magnifique "La femme en vert". Je l'avais adoré et, alors que je n'ai pas encore eu l'occasion d'en lire d'autres, des critiques positives me parvenaient sur le reste de son œuvre.

Tout d'abord, je vais vous narrer l'histoire. En 1972, à Reyjkjavik se déroule un duel d'échecs dans le cadre du championnat du monde, entre le Russe Spassky et l'Américain Fischer. Au delà de l'enjeu important des parties autour des cases noires et blanches, se joue l'honneur de chaque bloc en pleine guerre froide.

Dans un cinéma de la ville, un jeune homme de 17 ans est assassiné d'un coup de couteau. L'enquête est confiée à Marion Briem, futur mentor d'Erlendur, l'inspecteur récurrent des romans de l'auteur.

Le roman nous déroule trois trames : l'élucidation du meurtre, le contexte politique de ce championnat en Islande, l'enfance de l'enquêtrice en chef.

J'ai beaucoup moins apprécié ce roman. J'ai eu le sentiment d'un manque de cohésion tant les histoires ne semblent pas intriquées mais développées en parallèle. L'intrigue policière est avec la résolution du meurtre du jeune homme. Cependant, et je ne le dévoilerai pas, la manière dont Marion résout le crime est une facilité là où l'écrivain aurait pu trouver une autre astuce. Même le retournement du livre ne m'a guère intéressé.

J'ai eu plus le sentiment d'un livre sur l'Islande des années 70 qu'un réel roman policier. Cependant, cette ambiance n'est pas assez détaillée pour qu'on apprenne beaucoup de choses sur le pays et le monde en ces années -là.

Voilà, et maintenant j'attends vos retours

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog