Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-29T07:47:21+02:00

AC/DC une impression de dernière fois

Publié par cassie
AC/DC une impression de dernière fois

AC/DC

Du son fort, Angus et son solo interminable, le rock au passé, au présent mais sans doute pas au futur.

Je suis allé les voir sur scène au Stade de France. Par chance, il n'a pas plu ce qui aurait considérablement gâché la soirée presque transgénérationnelle. Dans ce public à la majorité quarantenaire ou cinquantenaire, venaient s'ajouter quelques jeunes enfants, adolescents venus avec leurs parents, avec mention spéciale avec un jeune devant nous s'ennuyant fermement et plus à l'écoute de son portable que des premières notes de ce groupe de légende. Ont également été aperçus des gens plus âgés.

La musique est là, le show assuré avec un "Highway to Hell" scandé par tous lors des rappels. Je ne reviendrai pas encore et encore sur leur âge mais il faut bien avouer qu'assurer le chant et le show d'un concert et au-delà d'une tournée à 67 ans n'est pas donné à tout le monde.

Tous debout dès les premières notes comme coup de départ, j'ai senti comme un sentiment de malaise ou de décalage temporel. J'ai regardé le public, hormis ceux aux extrémités de la pyramide d'âge, et là devant mes yeux j'ai eu le sentiment de voir une génération, soit en tenue complète de headbanger soit en costume de commercial, essayant de rattraper une jeunesse perdue avec son lot d'illusions cela va de soi. J'ai l'impression qu'avec cette tournée de soixantenaires, s'exposaient les lambeaux de valeurs oubliées, parties en fumées avec l'après-révolution des années 60 et le changement technologique à la vitesse grandissante.

Un gigantesque arrêt sur images dans une vie connectée, trépidante, mondialisé. A une époque où la mondialisation signifiait partager la lutte contre la guerre, pour la liberté sexuelle, pour des idéologies et non ce tourbillon économique tendant vers la plus-value plutôt que vers les valeurs humanistes, parfois dévouées.

Un bon concert, de la bonne musique, un état d'esprit lointain, à ne peut-être pas laisser s'échapper tant certaines réflexions de l'époque pourraient nous titiller les neurones excités par les pixels surchauffés par tant de simultanéité ou le passé se conjugue en jours ou en heures.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog