Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-30T17:23:57+02:00

Babylon Babies

Publié par cassie
Babylon Babies

Bonjour

Aujourd'hui, un post littéraire aux goût d'hommage. Je viens en effet vous parler de "Babylon Babies", le roman de science fiction de Maurice G Dantec. L'auteur, naturalisé Canadien, est mort à Montréal le 25 juin dernier, soit quelques jours après que j'ai tourné les dernières pages de son pavé.

"Babylon Babies" est un roman époustouflant, presque dystopique, publié chez Gallimard dans La Noire. Il nous narre une mission qu'accepte Hugo Cornelius Toorop, un mercenaire qui a notamment sévi dans l'Ex-Yougoslavie.

Il va, pour le compte de la mafia,convoyer de la Russie jusqu'au Québec, et veiller sur elle, une jeune femme Marie Zorn. La jeune femme est schizophrène. Il va découvrir aussi qu'elle porte en elle plus que les virus qu'on lui a d'abord présentés mais des bébés, les humains du futur.

On y découvre l'histoire par le biais de plusieurs personnages, le mercenaire, Marie Zorn, les commanditaires, une secte aux trousses de tout ce petit monde.

Ce roman est épique, et même si j'aime personnellement cet univers futuriste, scientifique, tout le monde peut trouver dans ces pages un aperçu de notre monde futur, connecté à des machines vivantes, humanisées. L'homme y devient transcendantal, navigue dans plusieurs dimensions, au-delà de l'espace. D'aucuns trouveront ce futur proposé trop exagéré, sombre, excentrique alors que pour d'autres, il ne s'agit là que de l'esquisse littéraire de ce qui nous guette bientôt tant le clonage, la robotisation grignotent leur place dans notre présent, au grand dam de scientifiques qui voudraient, ou peuvent déjà aller au-delà pour créer l'homme du futur.

J'ai tellement aimé qu'il va falloir que je me procure "Les Racines du Mal".

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog