Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-13T17:48:49+01:00

Dora Bruder

Publié par cassie
Dora Bruder

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui de ma dernière lecture. Il s'agit de "Dora Bruder" paru en 1997. Je n'avais jamais lu de roman du désormais prix Nobel de Littérature.

Le point de départ du roman est une annonce parue dans le journal Paris-Soir le 31 décembre 1941. Un avis de recherche d'une jeune fille de 15 ans, juive dans cette période noire de notre pays.

Modiano, avec de maigres éléments, reconstitue la vie de cette jeune fille, de l'arrivée de ses parents jusqu'à sa déportation vers le camp d'Auschwitz. Il retrace la mémoire de cette famille et de tant d'autres en ces temps ou les mesures contre les juifs étrangers, puis les juifs français se font de plus en plus liberticides et humiliantes.

L'auteur évoque en parallèle l'histoire et les souvenirs de son père pendant ces mêmes années de l'occupation allemande.

Le roman est bref et je dois dire que j'ai du m'acclimater au style. Je pourrais dire qu'il respire tant il est allégé en suivant l'auteur dans ses investigations. Car le roman est à la fois une enquête, un morceau de la vie de Modiano, un roman dans son invention.

Il nous emporte même si nous connaissons déjà l'issue fatale de la jeune fille et de tant d'autres. Les rouages de l'administration française et de sa collaboration y sont froidement exposés dans toute leur efficacité.

Je lirai volontiers d'autres romans plus tard de cet auteur. L'époque qu'il affectionne est si lourde de sentiments et de sensations que je pense laisser passer d'autres lectures avant cela.

Je vous quitte sur mes vœux pour cette nouvelle année 2017 : poésie, amour, santé et plein d'autres jolies et douces choses.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog